top of page

Santé Mentale des Dirigeants : On En Parle Trop Peu !

  • Photo du rédacteur: Carole
    Carole
  • 26 janv. 2023
  • 2 min de lecture

La santé mentale de dirigeants, qu’ils soient entrepreneurs, patrons de PME, artisans, ou meme nos dirigeants politiques, c’est un sujet dont on parle très peu, cf notre débat sur BFM ce mercredi 25 janvier avec Emmanuel Le Chypre



Peut-être car ce sont des postes que certains estiment enviables, ou que certains estiment faciles : on peut choisir ses horaires, on peut avoir un meilleur salaire, on peut avoir beaucoup de flexibilité, on a une certaine forme de liberté… Certaines de ces choses sont vraies, d’autres totalement fausses, mais surtout aucune n’adresse à la charge immense qui vient avec le fait d’être responsable de beaucoup de gens ou de beaucoup d’emplois ou du bien-être de ces différentes personnes au quotidien, sans parler du bien-être des clients ou des personnes pour qui on fait ce travail, pour qui on monte ses entreprises ou on détient ses postes.


Vous me connaissez, je ne suis pas du genre à me plaindre, ni à souhaiter qu’on me plaigne. La démission de la première ministre néo-zélandais, apporte ce sujet qui je trouve est intéressant et mérite d’être traité. De plus, il me semble indispensable de rappeler que parler de santé mentale, ne veut pas dire demander à se faire plaindre, mais simplement être alignés avec les enjeux émotionnels et psychologiques.


Alors comment gérer sa santé mentale en tant que dirigeant ? Quelques pistes:

  • Avoir un soutien en matière de santé mentale, telles que la thérapie, le counseling et des groupes de soutien.


  • Prendre des pauses régulières et à pratiquer la méditation ou le yoga pour réduire le stress, notamment faire des retraites même dede 1 ou 2 jours totalement seul.e, afin de se ressourcer efficacement et rapidement, il existe de nombreux lieux comme La Pensée Sauvage par ex.


  • En parler ! En favorisant un environnement de travail ouvert où on se sent à l'aise de discuter des problèmes de santé mentale sans crainte de discrimination ou de répercussions négatives, à la fois pour nous et pour les équipes. Des outils comme Moka Care ou Alan Mind sont là pour ça.


  • Mettre en place des programmes de mentorat ou de coaching pour s'aider à gérer les défis liés à leur poste. Mon coach Adrien a développé une app de coaching en AI qui est super et que j'utilise désormais une fois par semaine, WAVE.


  • Favoriser une culture d'entreprise qui valorise l'équilibre entre la vie professionnelle et personnelle : lead by example, toujours. Je quitte les bureaux à 17h45 pour aller chercher mon fils à la crèche, et j'encourage tous ceux.celles qui ont besoin de le faire.

Comments


  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Carole Llewellyn

All texts & images belong to the author and may not be reproduced without permission.

bottom of page