top of page

Le pouvoir du Networking : établir des liens pour mieux réussir

  • Photo du rédacteur: Carole
    Carole
  • 1 juin 2023
  • 3 min de lecture

En tant que femme entrepreneure, j’ai compris au cours des dernières années l’incroyable pouvoir du networking pour entrepreneurs. Créer des liens avec mes pairs a joué un rôle déterminant dans mon parcours et dans le succès d'innombrables autres entrepreneures.


Chacun a un peu sa vision de ce qu'est le networking : prendre un café, partager des blagues, faire des déjeuners informels, s'entre-aider, faire du business ensemble, s'appeler, se donner des conseils, partager des bons plans.


En réalité, tout est possible. Explorons le rôle que joue le réseautage pour faire avancer les entrepreneures. De l’établissement de relations à long terme à l’exploitation de connexions à court terme, nous allons voir quelles stratégies pratiques, mettre en évidence les statistiques et donner quelques tips pour construire un réseau solide.


L'importance du networking


Comment le networking profite-t-il aux femmes entrepreneures ? Il faut de manière réaliste accepter que l'ère dans laquelle nous sommes est favorable aux femmes entrepreneures. De nombreuses structures existent pour mieux accompagner les femmes (SISTA, LeadsHer, ConnectHer de BNP, She's Mercedes, etc) et tous ces programmes valorisent la fois les femmes en tant qu'entrepreneure mais aussi mentore. Ils permettent de créer du lien, de promouvoir les activités les unes des autres, et de forger un réseau solides de femmes au même mindset.

Le networking améliore la visibilité et établit une forme de crédibilité au sein de son secteur. Vous pouvez attirer de nouveaux clients, investisseurs et partenariats en vous positionnant en tant qu'expert et leader d'opinion, mais surtout en faisant parti d'un eco-système.


Le networking, ce n'est pas juste prendre un café avec une "connaissance de travail", c'est aussi catalyser la croissance, permettant aux entrepreneures d’étendre leur portée et d’exploiter de nouvelles opportunités. Pour les entrepreneures, le réseautage favorise un écosystème de soutien qui les aide à apprendre, à collaborer et à partager des informations précieuses, d'autant plus utile dans un environnement particulièrement masculin.


Selon Forbes, 85 % des professionnels attribuent leur réussite professionnelle au networking. De même, la Harvard Business Review indique que 95 % des professionnels considèrent les interactions en face-à-face comme essentielles aux relations commerciales à long terme.


Comment créer un réseau professionnel solide

Maintenant que nous avons établi l’importance du networking pour les entrepreneures, passons à la question qui anime tout le monde : comment créer un réseau professionnel solide ?


Concentrez-vous sur vos compétences relationnelles

L’une des pierres angulaires d’un networking réussi consiste à entretenir des relations à long terme. S'engager avec des personnes partageant les mêmes idées, des leaders de l'industrie et des mentors nous permet de nouer des liens profonds au-delà des avantages immédiats.


Perfectionnez vos compétences relationnelles en assistant à des conférences, en rejoignant des organisations professionnelles et en participant à des événements spécifiques à votre secteur. Ce sont des moyens efficaces et éprouvés pour établir des relations durables.


Utilisez au maximum LinkedIn en créant un profil engageant pour avoir un impact maximal. Trouvez des entrepreneures leaders d'opinion, des modèles, des mentors ou une personne liée à votre entreprise et connectez-vous avec elles. Elles sont souvent contentes de pouvoir "give back", ne serait-ce qu'un conseil, à une autre entrepreneure.


Établissez des connexions à court terme pour un impact immédiat

Si les relations à long terme sont vitales, les relations à court terme peuvent également générer des avantages immédiats. De brèves rencontres lors d'événements de networking, d'ateliers ou de communautés en ligne peuvent susciter des collaborations et des partenariats ou conduire à de nouveaux clients.


Ne sous-estimez pas le pouvoir d’une seule conversation, car elle peut ouvrir des portes et créer des opportunités inattendues. Encore une fois, tirer parti des plateformes en ligne comme LinkedIn ou Twitter peut efficacement étendre les connexions à court terme.


Faites du networking une priorité

Je sais que c'est difficile pour de nombreux entrepreneures. J'admet. Le networking est difficile. Pour toi. Pour moi. Pour tout le monde. Il faut sortir de sa zone de confort et aller vers les autres, ce n'est pas toujours simple.

Et le networking ne s’arrête pas à « J’ai-lancé-mon-projet-donc-plus-de-demandes-de-connexions ». Un network ça s'entretient sur le long terme.

Comments


  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Carole Llewellyn

All texts & images belong to the author and may not be reproduced without permission.

bottom of page