Manager Comme une Femme ?
- Carole
- 6 mai 2023
- 5 min de lecture
Les statistiques ne mentent pas : de plus en plus de femmes gravissent les échelons et décrochent des postes de manager, et cette tendance ne fait qu'augmenter. C'est une bonne chose ! Une question épineuse demeure : faut-il manager "comme une femme"?

C'est une question que j'aborde en longueur dans mon livre BOSS MAMA dans le chapitre MAMANAGER. N'ayant pas une longue expérience de manager, j'ai surtout essayé d'appliquer des principes de "bonne mère de famille" en essayant d'être juste et droite, et en restant proche de mes valeurs. Avec le retour de mes 6 années d'expérience chez JOONE, je trouve en effet que les femmes managent différemment que les hommes sur pas mal d'aspects. Voyons quels conseils en tirer !
1. Soyez équitable
La règle numéro un d'un bon leadership est l'équité, agir sans intérêt personnel, préjugé ou favoritisme. Un bon leader, comme un bon prof, n'offre pas de traitement préférentiel. En tant que femme, il est possible que vous ayez plus en commun avec les membres féminins de votre équipe, mais si vous laissez ce genre de partialité obscurcir votre jugement professionnel, vous ne parviendrez pas à gagner le respect des membres masculins de la team. Traitez tout le monde de manière égale et avec respect. L'équité est (et restera) toujours importante, notamment car elle montre l'example.
2. Soyez à l'Ecoute
Les meilleurs leaders donnent un exemple positif par leurs actions. C'est facile de parler, mais si vous voulez gagner le respect de votre équipe, il faut tenir vos promesses. Assurez-vous de maintenir une politique de porte ouverte et de ne jamais rejeter un problème, même s'il peut sembler trivial au premier abord. Les femmes sont une capacité plus grande à sentir, analyser, et gérer les situations qui requièrent une finesse psychologique, comme le démontre le rapport McKinsey LeadIn. N'ayez pas peur de l'assumer. Je suis très heureuse d'avoir une oreille très (trop) attentive sur certains sujets, car cela participe au fait que mon équipe délivre bien, et que je suis heureuse de le faire ainsi.
3. N'essayez pas de Faire comme un Homme
Une chose avec laquelle je suis totalement en désaccord, c'est qu'on dit aux femmes d'agir comme leurs pairs masculins pour réussir. Ca n'a aucun sens. En tant que femme, il faut jouer sur nos propres forces pour gagner le respect des membres de leurs équipes, hommes ou femmes. Il n'y a rien de pire que d'aller contre sa personnalité, ou sa façon d'être en pensant mieux correspondre aux attentes des gens en face de vous. Les meilleurs managers doivent être honnêtes et authentiques - si vous commencez à changer qui vous êtes pour plaire différentes personnes, ça va droit dans le mur. En plus, si les hommes sentent que vous jouez avec les stéréotypes masculins pour vous créer une sorte de ralliement, vous risquez de faire plus de mal que de bien, notamment car vous risquez de vous éloigner vos pairs féminines. Soyez vous-même, connaissez vos propres forces et faiblesses et ayez confiance en vos capacités.
4. Ne Flirtez pas pour Pallier à un Manque
Nous sommes en 2023, et cela parait idiot de dire ça mais cela arrive (malheureusement) encore. Les femmes se sont battues suffisamment longtemps et durement pour obtenir l'égalité des chances qu'elles méritent que tout ce travail ne soit pas déchu. Si une tâche est trop dure, posez des questions pour vous en sortir, concentrez-vous sur la résolution et sur le but à atteindre, plutôt que de flirter votre chemin vers la solution. J'ai eu plusieurs cas de figures chez JOONE qui m'ont mises mal à l'aise, notamment car nous sommes une équipe à plus de 60% féminine. Ce sexisme inversé est toxique pour d'autres raisons que celui des hommes envers les femmes, mais il crée quoi qu'il arrive un vrai schisme dans les équipes où ce genre de comportement est systématiquement dénoncé.
5. Gérer les changements
Certaines personnes qui deviennent manager ressentent parfois le besoin de faire bouger les choses pour marquer leur arrivée. Résistez à cette tentation. Gérer le changement au sein de votre équipe est un exercice d'équilibre. Bien sûr, vous devez toujours chercher de nouvelles façons d'améliorer le fonctionnement de votre team, mais ne vous débarrassez pas des anciennes pratiques simplement parce qu'elles sont anciennes.
6. Ne pas Avoir Peur d'Être Autoritaire
Avoir un air d'autorité, tout en conservant un comportement accessible est très important lorsqu'il s'agit de gérer des gens. Nous sommes tous programmés pour nous « tester » les uns les autres. Dès que nous sommes enfants, nous commençons à déterminer jusqu'où nous pouvons pousser nos pairs et nos frères et sœurs. Ca ne change pas foncièrement plus tard dans la vie; on apprend seulement à être un peu plus subtil sur le sujet. Sur le lieu de travail, les hommes seront tentés spécifiquement de tester le courage et le leadership de leurs managers femmes. Etre autoritaire, c'est ne pas accepter de mauvaises excuses, oser poser des questions si les tâches n'ont pas été achevées à temps ou ne sont pas assez bien exécutées, ne pas tolérer quelque chose d'un employé par crainte de passer pour "la femme tyrannique". C'est une des inégalités les plus injustes : on dirait d'un manager autoritaire qu'il est strict, d'une manager qu'elle est tyrannique. Passez au dessus, et rappelez vous : l'équité avant tout.
7. Oser Être Emotionnelle
Traditionnellement dans les business, montrer vos émotions est un signe de faiblesse, donc dans notre société patriarcale, on irait jusqu'à dire que cela serait un trait féminin. On va souvent accuser les femmes de laisser le travail entrer dans leur peau et de prendre les affaires personnellement. C'est un héritage d'inégalité. Comme on vous aurait peut-être accusée d'être tyrannique si vous managez avec autorité, on pourrait vous accuser d'être hystérique là où on irait parfois jusqu'à célébrer un manager homme qui aurait fait preuve d'une richesse émotionnelle forte.
C'est canon d'être passionnée et dynamique, d'avoir une conviction forte et de les présenter avec enthousiasme. Peut importe si certains se permettent de vous juger. N'essayez pas de faire comme si vous n'aviez pas d'émotions, elles font partie de qui vous êtes !
8. Ne pas Tomber dans les Clichés Conversationnels
C'est assez facile d'aller sur des sujets "dits" féminins dans les conversations, comme on pourrait avoir avec des copines autour d'un diner. Le test Bechdel met d'ailleurs en avant la sur-représentation des discussions autour des hommes dans les conversations entre femmes dans les médias et les arts. Même si ce sont des sujets faciles, il ne faut pas avoir peur de passer pour une femme sérieuse et d'aborder à la pause déjeuner des sujets de boulot, ou des sujets moins légers. Briser les stéréotypes passe aussi par ça.
Enfin, mais certainement pas des moindres, ayez confiance en vous et en vos capacités de leadership. Avoir conviction dans vos décisions et être prête à les défendre est le meilleur moyen d'être crédible. Les hommes ne sont pas plus difficiles à manager que les femmes, mais souvent notre propre confiance peut nous laisser tomber. Je l'ai vécu lorsque j'ai créé mon comité de direction, intégralement composé d'hommes en 2018 et 2019. Il faut bien connaitre son business, ses chiffres, pour se sentir à l'aise et légitime de manager des hommes plus experts, plus expérimentés, et plus âgés que soi. Mais ça se fait :)
Comments