Les 5 Barrières Psychologiques qui empêchent de Déléguer
- Carole
- 4 juil. 2023
- 3 min de lecture
Déléguer est difficile pour beaucoup de gens, mais si vous ne déléguez pas, vous souffrirez de trop de stress, votre entreprise (ou votre carrière) souffrira d'opportunités manquées et tout le monde autour de vous souffrira de votre anxiété et de votre mécontentement. Pour beaucoup d’entre nous, le problème n’est pas que nous ne comprenons pas l’importance de la délégation. C'est (assez souvent) qu'il est trop difficile de briser les barrières psychologiques qui nous empêchent de le faire.

Vous êtes un perfectionniste avec une personnalité de type A
Si vous pensez que vous pouvez accomplir des tâches mieux que quiconque, alors vous devrez tout faire. Pour les perfectionnistes dotés de personnalités de type A, abandonner le contrôle est incroyablement difficile. Et c'est ok d'être comme ça. Cependant, il faut apprendre à faire confiance à votre équipe. Si vous ne le faites pas, la croissance de votre entreprise sera extrêmement limitée. Il n’y a tout simplement pas assez d’heures dans la journée pour tout faire soi-même et continuer à grandir.
Trop long d'expliquer à quelqu'un
Certains d’entre nous ne sont pas de bons enseignants. Il n’y a pas de quoi avoir honte. Nous apprenons tous de différentes manières, et si la façon dont vous apprenez ne correspond pas à celle de vos employés, il vous sera difficile de les former. Malheureusement, ne pas former vos employés déclenche un cercle vicieux dans lequel rien ne sort de votre scope et vos employés s'habituent à en faire de moins en moins. Si cela vous ressemble, envisagez d’embaucher un responsable ou un consultant en ressources humaines pour vous aider à former vos employés si vous n’êtes pas à l’aise de le faire vous-même.
Vous ne voulez déranger personne
Quand vous essayez de lancer un projet, vous ne pouvez pas vous soucier de déranger quelqu’un d’autre. Chacun a un rôle à jouer et il faut s’attendre à ce qu’il le fasse. Assurez-vous que les descriptions de poste de tous les membres de l’équipe sont très détaillées. Identifiez clairement les responsabilités et les tâches que chaque employé sera censé accomplir afin qu'il n'y ait aucun doute sur la question de savoir si vous devez ou non demander à quelqu'un d'assumer une tâche. C'est dans leur description de poste, pas la vôtre !
Peur que les Choses ne soient pas faites Correctement (ou à Temps)
Cela remonte au premier point. Si vous avez une personnalité de type A, abandonner le contrôle c'est très difficile. Bien sûr, avec les bonnes personnes et une formation appropriée, vous pouvez compter en toute confiance sur les autres membres de l’équipe pour accomplir les tâches à votre place. Si vous ne pouvez pas abandonner le contrôle, tout, du recrutement à la formation, devient un obstacle. Déléguer n’est qu’un obstacle de plus qui s’ajoute à la pile. Oui, en tant que CEO, vous devez garder le contrôle, mais vous devez également comprendre qu’une entreprise individuelle ne peut se développer que dans une mesure limitée. Essayer de conserver un contrôle à 100 % sur tout est la recette d’une croissance stagnante.
Vous Aimez Effectuer les Tâches
Il y a certaines tâches que vous aimez trop accomplir, mais auxquelles vous ne devriez pas consacrer votre temps.
Par exemple, vous possédez peut-être une agence de publicité et aimez le graphisme. Vous vous retrouvez à effectuer tout le travail de conception, mais est-ce vraiment la meilleure utilisation de votre temps en tant que propriétaire d’entreprise ? Probablement pas A titre perso, j'adore encore rédiger pas mal de contenus pour le site ou pour les emails, mais clairement de nombreuses personnes chez JOONE font ça mieux que moi.
Comments