Comment Mesurer l'Engagement des Collaborateurs ?
- Carole
- 14 juin 2023
- 4 min de lecture
L'engagement des salariés a toujours été un sujet très important à mes yeux, d'autant plus que nous avons été accompagné depuis le début de l'histoire de JOONE sur tous les sujets de droit sociaux par Paul. Mesurer l'investissement émotionnel, intellectuel et comportemental des employés envers son travail et son entreprise est le meilleur moyen d'avoir une vision objective de ce qui se passe, notamment car je ne suis pas tout le temps présente mais aussi pour assurer que rien de capital n'échappe à notre attention. Pour les salariés aussi, c'est une gageure forte de notre engagement vers eux mais aussi un excellent moyen pour eux de se savoir écouté.

Pourquoi mesurer l'engagement des salariés ?
Mesurer l'engagement des salariés ne se limite pas à un "gut feel" reçu lors des 1:1 avec les managers. Pour moi c'était indispensable d'avoir quelque chose de tangible et de structuré, pour de nombreuses raisons.
Climat positif : Les salariés engagés contribuent à créer une culture positive au sein de l'entreprise. Un environnement de travail agréable stimule la collaboration, la créativité et l'innovation. Et rend le quotidien de chacun beaucoup plus agréable.
Productivité accrue : Les employés engagés sont plus susceptibles de mettre en œuvre des efforts nécessaires au quotidien. Ils sont motivés à contribuer de manière proactive aux objectifs de la boîte, ce qui stimule la productivité globale de tout le monde.
Réduction du turnover : Recruter et former de nouveaux salariés coûte cher, que ça soit en chasse ou en temps (le fameux capital humain). Des taux d'engagement élevés réduisent le taux de rotation, car les employés heureux sont moins enclins à chercher de nouvelles opportunités ailleurs.
Service client amélioré : Les employés engagés ont tendance à interagir de manière plus positive avec les clients, ce qui se traduit par un service client de meilleure qualité et une satisfaction client plus élevée. Chez JOONE, le cercle vertueux est aussi une affaire de clients : nous avons toujours eu plus de salariés à temps plein dédiés à la gestion de nos clients et abonnés que quiconque sur le marché, participant ainsi à la satisfaction et la rétention sur le long terme de notre communauté de parents.
Innovation : Les salariés engagés sont plus enclins à proposer des idées nouvelles et à contribuer activement aux efforts d'innovation. Les meilleures idées viennent toujours des équipes soudées, satisfaites de leur quotidien, permettant ainsi l'émergence de projets innovants et amusants.
Comment mesurer l'engagement des salariés ?
Il existe plusieurs méthodes et outils pour de mesurer l'engagement des salariés de manière objective :
Feedback des managers : Les managers peuvent fournir un aperçu de l'engagement de leurs équipes en se basant sur leurs interactions hebdomadaires. Chaque salarié ou stagiaire chez JOONE a un 1:1 avec son manager, chaque manager a un 1:1 avec son CODIR et j'ai un 1:1 avec chaque CODIR. Etant à nouveau directrice marketing depuis fin 2022, je suis aussi en direct avec mon équipe pour que chacun.e puisse remonter ses sujets (pro mais aussi perso).
Analyse des performances : Les performances individuelles et collectives peuvent être utilisées comme indicateurs indirects d'engagement, même s'ils sont souvent assez imparfaits : parfois les efforts ont été faits mais la performance n'a pas été au résultat pour des raisons très externes. A travers l'histoire de JOONE, j'ai toujours remarqué que les équipes les plus heureuses apportaient toujours de meilleurs résultats pour l'entreprise.
Enquêtes et sondages : Les questionnaires anonymes permettent aux employés d'exprimer leurs opinions en toute franchise. Les questions peuvent porter sur la satisfaction au travail, le sentiment d'appartenance, la perception de la communication interne, etc. Chez JOONE nous utilisons SUPERMOOD depuis 2019. C'est un outil anonyme qui nous permet de poser les mêmes 8 questions à nos salariés, stagiaires et alternants toutes les deux semaines (hors vacances). Les 8 questions mesurent chacune un scope spécifique afin de voir comment se passe le quotidien sur tous les aspects.
Les 8 questions Supermood
J'aime mon job
Je développe des compétences précieuses et une expérience unique grâce à mon travail
Ces deux dernières semaine étaient au top
Je sais que je contribue au succès de Joone
Je me sens bien av collègues
J'aime ma relation avec ma C-Suite
Je comprends bien et je suis à l'aise avec la vision JOONE
Je pense que nous sommes réellement motivés par nos valeurs fondamentales
Les résultats sont communiqués deux fois par mois dès qu'ils sont connus et, s'ils sont en baisse ou mauvais, génèrent des discussions indispensables entre les managers et les membres du CODIR, ainsi que l'équipe RH. Comme l'outil est anonyme et géré par une entreprise externe, c'est un processus très rigoureux et sérieux. Ce sont également des chiffres que nous remontons également en comité d'administration où nous discutons systématiquement du mood et du mindset de l'équipe.



Mesurer l'engagement des salariés n'est plus une simple option, mais une nécessité pour les entreprises qui souhaitent prospérer dans un environnement concurrentiel. Cela va au-delà des chiffres pour englober des aspects humains essentiels tels que la motivation, la satisfaction et le bien-être au travail.
Comments